750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
2 juillet 2009

004 - Mousse de framboises

Une petite recette de mousse de framboises pour changer de la traditionnelle mousse au chocolat et pour profiter des fruits de saison. 

04

Source : Maxi Cuisine
J'ai juste modifié l'ordre de préparation et ajouté quelques annotations.

Pour 4 personnes (possible 6 belles verrines)
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 4 heures

Ingrédients :

. 300 g de fromage blanc
. 100 g de sucre en poudre
. 3 blancs d'oeufs
. 250 g de framboises (j'ai utilisé 125 g pour le coulis + quelques framboises pour la déco)
. 1 citron (perso je le trouve facultatif, le citron masque un peu le goût de la framboise)
. 2 feuilles de gélatine
. 1 pincée de sel

Préparation :

. Couper le citron en deux, prélever le jus d'une moitié et réserver le jus
. Sur cette même moitié de citron pressé, récupérer le zeste et le réserver
. Faire un sirop en mélangeant le sucre et 4 cuillères à soupe d'eau, sur feu doux
. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
. Monter les blancs en neige avec le sel
. Laisser bouillonner le sirop de sucre 1 minute
. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer jusqu'à complète dissolution
. Couler ce sirop chaud en mince filet sur les blancs d'oeufs et continuer de fouetter pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les blancs soient froids
. Ajouter le zeste de citron aux blancs en neige
. Mixer 125 g de framboises avec une cuillère à soupe de jus de citron
. Dans un saladier, mettre le fromage blanc
. Au-dessus du fromage blanc, passer le coulis au chinois en pressant bien avec une cuillère sur les résidus
. Bien mélanger le fromage blanc et le coulis
. Ajouter délicatement les blancs en neige
. Répartir dans des verrines, lisser et réserver 4 heures au réfrigérateur
. Au moment de servir, ajouter quelques framboises pour la décoration

 

La gélatine est facultative mais elle rend la texture moins fluide. Les jaunes d'oeufs peuvent servir pour une crème anglaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ohhhh! moi j'adore les framboises! par contre je ne suis pas douée en gélatine..; ça marche bien ? ça a l'air simple comme tu le dis... merci biz m.
Répondre
M
hum! ça donne envie délicieux .
Répondre
E
Par cette chaleur, ta mousse de framboises me fait baver lol<br /> Je testerai, quand j'aurai acheté tout ce qu'il faut !<br /> Merci pour cette bonne recette ..<br /> Gros bisous ;)
Répondre
V
Je ne suis pas fan des framboises, mais on peut sans doute les remplacer par des fraises :-)<br /> C'est une bonne idée de dessert rafraîchissant !<br /> Bises, <br /> <br /> Séverine.
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité