750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
21 août 2009

018 - Moelleux au citron

Le citron se fait peu présent dans les desserts, voici une petite recette pour le revaloriser autour d'un goûter.

18

Source : Cuisine Actuelle

Pour 6-8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

. 200 g de farine (+ 10 g pour le moule)
. 130 g de sucre en poudre
. 120 g de beurre (+ 10 g pour le moule)
. 3 oeufs
. 2 citrons jaunes (très parfumé, 1 citron suffit si vous souhaitez un goût à peine prononcé)
. 1/2 sachet de levure chimique
. 1 pincée de sel

Préparation :

. Préchauffer le four à 160°
. Faire fondre le beurre dans une casserole, réserver hors du feu
. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre
. Ajouter la farine, la levure et le sel
. Râper la peau d'un citron au dessus du saladier
. Presser les citrons (et réserver éventuellement 1 cuillère à café de jus pour le nappage)
. Mélanger progressivement l'appareil en ajoutant le jus des citrons et le beurre fondu tiède
. Beurrer et fariner un moule rectangulaire ou carré
. Verser l'appareil et enfourner pour 35 minutes (avec mon mini four, j'ai dû prolonger la cuisson de 10 minutes)
. Une fois que le gâteau est cuit, attendre qu'il soit tiède pour le démouler et le découper en petits rectangles, à superposer ensuite en pyramide

Vous pouvez aussi l'accompagner d'un nappage. Dans ce cas, avant le découpage en petites parts, mélanger 1 cuillère à café de jus de citron et 30 g de sucre glace, mélanger les ingrédients jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et épais. Ensuite, à l'aide d'une cuillère, dessiner des zigzags sur le gâteau avant de le découper en petits rectangles.

Ces mêmes zigzags peuvent être réalisés avec un nappage au chocolat (flacon), et pourquoi pas un double nappage chocolat d'un côté et citron de l'autre.

Pour les conserver plusieurs jours, les emballer dans du papier d'aluminium et les laisser à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ayé ! je les ai faits tes moëlleux hier soir pour aller à l'assoc...succès ...et pas de restes...<br /> adaptation perso : j'ai mis le paquet de levure entier et ça a bien fonctionné. super recette, merci ! m.
Répondre
M
je trouve très délicates les pâtisseries au citron,je sens que je vais les tenter ceux-ci.biz.m.
Répondre
V
J'aime bien le goût du citron, mais seulement s'il ne fait pas trop ressortir son acidité (sinon, mes dents me rappellent à l'ordre) :-/<br /> Je pense que ces moelleux doivent être bien bons ;-)<br /> Bisous et merci pour la recette, <br /> <br /> Séverine.
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité