750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
9 février 2011

172 - Mini invisibles aux pommes recouverts de crumble aux épices

Une déclinaison en parts individuelles et uniquement aux pommes du gâteau invisible d'Eryn que vous avez peut-être déjà croisé sur la toile tellement il a eu de succès. Pour l'avoir essayé à mon tour, je confirme que ce gâteau aux pommes se compose d'un agréable contraste entre le fondant des fruits et le crumble qui le recouvre.

Deux pommes m'ont suffi. Par contre, j'ajouterai plus de sucre dans les invisibles la prochaine fois.

A préparer la veille pour dégustation le lendemain.

DSC06900___Mini_invisibles_aux_pommes

Source : Eryn

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Réfrigération : 1 heure + une nuit

Ingrédients :

pour les mini invisibles aux pommes

. 2 pommes (300 g tranchées)
. 1 oeuf
. 50 cl de lait
. 35 g de farine
. 25 g de sucre
. 1/2 sachet de levure chimique
. 1/2 cuillère à soupe de vanille liquide

pour le crumble aux épices

. 25 g de poudre d'amandes
. 25 g de farine
. 25 g de beurre mou coupé en dés
. 25 g de sucre
. 1/4 de cuillère à café de 4 ou 5 épices
. 1 pincée de cannelle

Préparation :

. Commencer par préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients à la cuillère en bois dans un saladier, finir en sablant du bout des doigts et réfrigérer la pâte à crumble pendant 1 heure
. Beurrer et fariner des ramequins (pour moi, c'était des moules à muffins)
. Tamiser ensemble la farine et la levure
. Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une texture pâle et mousseuse
. Ajouter la vanille liquide et le lait puis fouetter
. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement sans cesser de battre
. Préchauffer le four à 200°
. Peler et épépiner les pommes, les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline
. Jeter les tranches de pommes dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber, il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte
. Verser l'appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement du plat de la main ou avec le dos d'une cuillère à soupe
. Emietter le crumble épicé par-dessus
. Enfourner pendant 30 minutes
. Laisser totalement refroidir à température ambiante puis réfrigérer plusieurs heures avant de déguster ou de démouler sur une petite assiette

Et voilà le travail :

DSC06911___Mini_invible_pomme_tranch_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussis !!
Répondre
C
Je ne l'ai toujours pas testé mais quel dommage qu'Eryn ne publie plus. ;-)
Répondre
M
que cela me plait, je vais essayer ce we ! merci m.
Répondre
L
je découvre cette recette avec gourmandise, que ça doit être bon et perso j'aime beaucoup les gâteau individuel !<br /> Merci pour cette découverte
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité