750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
14 mars 2011

181 - Tiramisu

Je me rends compte que je vous avais déjà proposé mon tiramisu aux fraises (ici) avant même de vous parler du traditionnel au café.

Le tiramisu est facile à réaliser. Pour qu'il soit parfait, il faut le laisser réfrigérer au minimum 6 heures. Si vous tenez, attendez 12 heures, il n'en sera que meilleur.

Ce tiramisu est toujours très apprécié de mes invités (et de moi aussi d'ailleurs !!). Certains utilisent de l'amaretto, moi j'ai découvert le tiramisu avec du marsala aux amandes et depuis je lui suis fidèle. Il lui donne un très bon goût, il faudra que je lui trouve d'autres utilisations car j'adore son parfum.

J'ai pour habitude de réaliser mon tiramisu dans un grand plat rectangulaire et ensuite de découper des parts.

Tiramisu

Pour 6-8 personnes
Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 6 à 12 heures

Ingrédients :

. 250 g de mascarpone
. 3 oeufs
. 80 g de sucre en poudre
. 30 cl de café très fort non sucré (je fais un café avec 15 g de poudre de café pour 50 cl d'eau)
. 30 biscuits à la cuillère
. 2 cuillères à soupe de marsala aux amandes
. cacao en poudre (je remplace par du Nesquick)

Préparation :

. Préparer du café très fort et le laisser refroidir dans un bol
. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
. Ajouter le mascarpone et bien mélanger
. Monter les blancs en neige ferme
. Incorporer délicatement les blancs dans la crème
. Passer les biscuits très brièvement dans le café afin qu'ils s'imbibent légèrement, sans s'émietter
. Tapisser le fond du plat avec une première couche de biscuits imbibés
. Verser une cuillère à soupe de marsala aux amandes sur les biscuits
. Recouvrir avec la moitié de la crème au mascarpone et lisser à la spatule
. Faire une deuxième couche de biscuits au café
. Arroser d'une cuillère à soupe de marsala
. Etaler la crème au mascarpone restante et lisser
. Réfrigérer le tiramisu pendant 6 à 12 heures
. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois sur toute la surface du gâteau

Le tiramisu étant crémeux, on peut aussi le servir plus facilement sous forme de verrines.

Tiramisu

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un dessert dont je me lasse pas !<br /> sublime
Répondre
A
Cela fait longtemps que j'en ai pas fait, faudrait que je m'y remette ^^<br /> Bisous Andy
Répondre
V
Chez nous aussi on le fait avec du marsala, j'adore le goût !! Mais en remplaçant aussi le café par du chocolat amer car dans la famille, nous sommes plusieurs à ne pas aimer ce parfum... En tout cas c'est un dessert dont je raffole aussi ! lol<br /> Bises, <br /> <br /> Séverine.
Répondre
M
j'adooore le tiramisu...mais là je fais impasse ! merci pour la recette qui a l'air facile en effet,biz m.
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité