750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
24 juin 2011

209 - Rochers à la noisette

Etant une grande fan des rochers à la noix de coco (ma recette est ici) et étant curieuse, je me devais d'essayer cette variante à la noisette. Parfait pour utiliser le blanc d'oeuf qui traînait dans mon réfrigérateur.

Les rochers se sont un peu aplatis à la cuisson mais pour le reste, rien à redire, ils sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, et le goût de noisette est bien présent. Pour y arriver, les noisettes ont demandé un peu de travail : d'abord les torréfier au four puis c'est mon robot qui a pris le relais pour les réduire en poudre. Je l'aime mon robot !!

La recette est signée Martha Stewart, je l'ai trouvée sur le blog d'une autre gourmande qui reproduit un grand nombre de ses recettes.

Rochers_noisette

Source : J'en reprendrai bien un bout

Pour 12 pièces environ
Préparation : 25 minutes
Réfrigération : 1 heure minimum
Cuisson : 20 + 15 minutes

Ingrédients :

. 85 g de noisettes non émondées
. 75 g de sucre
. 1 gros blanc d'oeuf (40 g)
. 50 g de farine
. 1/4 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

Préparation :

. Commencer par torréfier les noisettes : mettre les noisettes à plat sur la plaque du four et les enfourner 20 minutes à 150°, ensuite les récupérer dans un torchon, refermer celui-ci et frotter les noisettes les unes contre les autres pour que la peau se détache
. A l'aide du robot, réduire les noisettes en poudre grossière avec 20 g de sucre
. Dans un saladier, monter le blanc en neige ferme et le serrer avec les 55 g de sucre restants
. Ajouter la poudre de noisette, la farine et la vanille puis mélanger jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène
. Filmer et réserver une heure au réfrigérateur

H+1

. Préchauffer le four à 180°
. A l'aide d'une cuillère à café, prélever un peu de pâte et former des pyramides avec les doigts (oui la pâte est collante) sur une feuille de papier sulfurisé
. Enfourner pour 15 minutes, le temps que les rochers soient dorés à la base et au sommet
. Laisser reposer 5 minutes avant de les décoller et les laisser entièrement refroidir sur une grille

Les rochers se conservent ensuite dans une boîte hermétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de les faire et c est vraiment pas bon sec et étouffant désolé
Répondre
M
Bonjour,<br /> je viens juste de les sortir du four ! Ils sentent bon la noisette.Miam ! Trop chauds encore pour les goûter ! :( <br /> J'aime bien les recettes qui utilisent soit les blancs ou les jaunes restants. Pas de gaspillage et en plus c'est bon :)
Répondre
L
mmmm...super recette !<br /> Je la mets de côté pour mes prochains blancs d'oeufs à écouler ^^<br /> bisous
Répondre
V
J'aime tout ce qui est fait à partir de noisettes! Bisous
Répondre
C
ça me fait penser aux rocher coco , sauf que c'est à la noisette. hummmm pas très constructif comme commentaire je l'avoue lol
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité