750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
20 novembre 2011

239 - Gâteau au yaourt et à l'amande

Si vous aimez la galette des rois, vous devriez aimer ce gâteau au doux parfum d'amande. C'est un gâteau extrêmement moelleux, dont on sent plus l'amande que le yaourt. 

Si vous utilisez un yaourt déjà sucré pour votre gateau, réduisez l'apport en sucre et ne versez qu'un pot de sucre au lieu de deux dans votre préparation.

Je vous invite à ne pas dépasser la quantité d'amande amère, la première fois que je l'ai fait j'ai un peu débordé de ma cuillère et le parfum s'est avéré trop fort. A l'inverse, si vous n'en mettez pas autant, le gâteau peut sembler peu sucré (de l'avis de mes goûteurs). Donc, ni trop ni trop peu d'amande amère et vous obtenez un délicieux gâteau au yaourt.

Gâteau yaourt amande

Source : La table de Lorette

Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes (testée aussi avec un moule rond de 23 cm de diamètre)

Ingrédients :

. 1 yaourt (rincer le pot, il sert ensuite de doseur)
. 3 oeufs
. 2 pots de sucre
. 3 pots de farine
. 3/4 pot d'huile
. 1 sachet de levure chimique
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 cuillère à soupe d'arôme d'amande amère

Préparation :

. Préchauffer le four à 160°
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène
. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné ou chemisé avec une feuille de papier sulfurisé
. Enfourner pour 50 minutes et vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment très bon ! Merci pour la recette
Répondre
L
Délicieux et fondant ce gâteau !!!
Répondre
M
il me plait, je pense qu'il doit avoir le goût de certaines madeleines longues,j'essaierai.biz m.
Répondre
C
Délicieusement parfumé !
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité