750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
5 avril 2013

307 - Pâte d'amande

Pour réaliser la décoration du gâteau d'anniversaire de ma fille, à l'occasion de son tout 1er anniversaire, j'avais besoin d'une quantité importante de pâte d'amande. Après quelques renseignements pris sur internet, je me suis rendu compte que c'était rapide et très facile. Merci mon robot, c'est lui qui a tout fait !

Cette pâte d'amande est excellente, elle s'étale facilement, elle est suffisamment parfumée et avec cette quantité, j'ai réalisé la décoration de tout un gâteau de 23 cm de diamètre. Très bientôt, je vous publie le gâteau que j'ai réalisé avec cette recette et des colorants.

La pâte d'amande sert aussi à recouvrir un de mes gâteaux préférés, le fraisier. Elle peut aussi servir comme ingrédient dans un gâteau, j'ai vu quelques recettes passer sur internet. Dès que j'aurais essayé, je vous montre.

Réaliser sa pâte d'amande et utiliser des colorants permet de sortir de ses habitudes en pâtisserie, ça permet de faire des gâteaux beaucoup plus esthétiques. Je vous invite vivement à essayer vous aussi, c'est un jeu d'enfant.

En attendant, voici la recette de cette délicieuse pâte d'amande. Inratable.

Pâte d'amande

Pour 400 g de pâte d'amande
Préparation : 5 minutes

Ingrédients :

. 200 g d'amandes en poudre
. 200 g de sucre glace
. 4 cl d'eau
. 5 gouttes d'essence d'amande amère

Préparation :

. Mettre la poudre d'amandes et le sucre glace dans le bol du robot, mélanger
. Ajouter l'eau et l'essence d'amande amère
. Pétrir le tout jusqu'à obtenir une masse compacte
. Laisser la pâte reposer quelques heures au réfrigérateur, emballée dans un film alimentaire (pour éviter le dessèchement et le rancissement)

La pâte d'amande peut être conservée au congélateur plusieurs semaines, elle est impeccable une fois revenue à température ambiante. On peut donc la réaliser en grosses quantités et préparer des portions à décongeler au fur et à mesure de ses besoins.

L'autre avantage d'une pâte d'amande maison, c'est aussi qu'on peut la parfumer à la vanille, au citron, à la fraise, à la pistache, au chocolat,... Pas essayé mais ce sont les idées que j'ai pu trouver sur internet.

On peut aussi réaliser soi-même sa poudre d'amandes. Pour cela, on mixe des amandes entières émondées. La poudre obtenue sera plus grasse qu'une poudre achetée en magasin, par conséquent on ajoutera moins d'eau pour réaliser la pâte d'amande.

La pâte d'amande s'étale au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si la pâte colle, on peut la saupoudrer de sucre glace ou simplement la remettre un peu au réfrigérateur.

Après avoir testé le couteau à dents, je vous recommande la roulette à pizza pour découper des formes nettes (la pâte d'amande s'effrite un peu avec le couteau à dents).

On peut aussi colorer sa pâte d'amande, et faire ainsi une jolie décoration de gâteau en pâte d'amande.

Pour colorer de la pâte d'amande :

On prélève une petite partie de la pâte d'amande que l'on trempe dans quelques gouttes de colorant. Commencer toujours léger, il est plus facile d'ajouter du colorant si ce n'est pas suffisant. On écrase ensuite le morceau de pâte colorée dans le reste de la pâte d'amande. Et enfin on travaille la pâte en la malaxant jusqu'à ce que la couleur soit uniforme (pas plus longtemps pour ne pas dessécher la pâte). On façonne les formes souhaitées, on les pose sur du papier sulfurisé et ensuite on les soulève délicatement avec une spatule métallique.

Quelques exemples de ce que j'ai réalisé en pâte d'amande au naturel et avec quelques gouttes de colorants liquides :

Pâte d'amande - coquillages

Pâte d'amande - corail et algues

Pâte d'amande - étoile de mer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sous ces 3 photos ce n'est pas le même gâteau que pour l'anniversaire de votre fille car il me semble que ce n'est pas de la pâte d'amande mais un glaçage ou une ganache? comment l'avez vous fait si ce n'est pas indiscret svp?
Répondre
C
Belle réussite !!
Répondre
M
pas mal l'idée de la grosse quantité à surgeler pour en avoir tjs sous la main ! merci de l'idée ! perso j'en fais des dattes et pruneaux fourrés pour Noël avec une tombée de kirsch dans la pâte. ça accompagne l'amande amère, bon we biz m.
Répondre
V
Pour avoir vu le résultat sur FB, tu as fait du beau travai !! Merci pour toutes ces explications ! C'est vrai qu'avec les robots, ce genre de préparation doit être super rapide à faire et quand on voit le rendu après, c'est super chouette !!<br /> <br /> Bisous, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité