750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
12 avril 2013

308 - Gâteau La Petite Sirène

Pour le 1er anniversaire de ma princesse, je voulais faire un joli gâteau avec une décoration faite maison en pâte d'amande. Pour cette grande première - oui c'est la première fois que je me lance dans une recette de type gâteau d'anniversaire - j'ai choisi le thème La Petite Sirène. Je voulais du relief, plein de couleurs, un gâteau bleu, des algues, des coquillages, des étoiles de mer, du corail, et les personnages principaux du dessin animé.

Aux mamans de petits garçons, je précise qu'on peut reproduire la même déco pour un gâteau sur le thème de Némo par exemple.

Après avoir essayé un gâteau plus compliqué à trois étages avec une crème au chocolat qui s'est avéré être une véritable catastrophe gustative (heureusement, je m'étais entraînée le week-end d'avant le jour J), j'ai repris ma base de gâteau au yaourt parfumé à l'amande, me disant que ça devrait se marier super bien avec ma pâte d'amande. Et j'ai bien fait ! Il était super bon et il a beaucoup plu (la principale intéressée aussi l'a appréciée). Comme quoi, des fois la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux.

Ce gâteau, c'était pour moi l'occasion de travailler pour la première fois avec des colorants alimentaires. Rien de bien compliqué en fait, j'ai juste acheté un kit de 3 colorants liquides avec les couleurs bleu, jaune et rouge. Quelques gouttes de l'une et de l'autre (le nombre de gouttes nécessaires est même indiqué au dos du paquet), on mélange, on en prend un peu avec un bout de pâte d'amande que l'on tamponne sur le reste de pâte d'amande réservé pour cette couleur, on mélange la pâte jusqu'à ce que la couleur soit uniforme et on augmente la couleur jusqu'à obtenir celle que l'on veut... un jeu d'enfant !! Je regrette même de ne pas m'être lancée avant dans la découverte des colorants. Maintenant je pense aux layer cakes (vous savez ces gâteaux à étages avec des dégradés de couleurs ou arc en ciel), aux sablés avec glaçage coloré, aux décorations pour cupcakes, aux cakes pops,... bref tout ce que je me refusais d'essayer en pensant à tort que ce serait compliqué de doser des colorants.

J'ai commandé mes figurines sur internet (ici), je les aurais voulues plus grandes mais elles seront parfaites je pense sur des cupcakes. Pour mon gâteau, on dira que ça laissait la place à ma déco de s'exprimer !

Sur un autre site, j'ai fait le plein d'emporte-pièces dont un pour faire de jolies étoiles de mer (), et un moule pour réussir des algues bien fines (ici) mais on peut se débrouiller sans ces accessoires.

Pour la cuisson, j'ai inauguré mon moule à manqué en silicone avec fond amovible en céramique (celui-ci). Il est parfait ce moule. La partie en silicone s'enlève et le gâteau peut être présenté directement sur sa base en céramique. Penser à bien beurrer juste la base en céramique afin que la pâte n'accroche pas. Sinon, un simple moule à manqué fera très bien l'affaire.

Côté organisation... La veille, j'ai cuit mon gâteau, préparé ma pâte d'amande, coloré la moitié de ma pâte d'amande et abaissé celle-ci sur mon gâteau bien refroidi. Il a passé la nuit au réfrigérateur. Le jour J, j'ai juste réalisé la décoration - comme ça j'étais moins speed et plus appliquée - et je l'ai remis gentiment au réfrigérateur jusqu'à l'heure du dessert. Je l'ai sorti du réfrigérateur une petite demi heure avant de le servir pour qu'il ne soit pas trop froid.

Voici maintenant la marche à suivre... Le gâteau n'est pas très long à réaliser... Amusez-vous bien !

Gâteau Petite Sirène

Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes pour le gâteau + 5 minutes pour la pâte d'amande + 1 heure pour la décoration
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

> pour le gâteau au yaourt et à l'amande

. 1 yaourt (rincer le pot, il sert ensuite de doseur)
. 3 oeufs
. 2 pots de sucre
. 3 pots de farine
. 3/4 pot d'huile
. 1 sachet de levure chimique
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 cuillère à soupe d'arôme d'amande amère (ni plus, ni moins)

> pour la décoration

. 400 g de pâte d'amande > ma recette
. 3 colorants liquides (bleu, rouge et jaune)

Préparation :

> le gâteau au yaourt et à l'amande

. Préchauffer le four à 160°
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène
. Verser dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre, beurré et fariné (ou chemisé avec une feuille de papier sulfurisé)
. Enfourner pour 50 minutes et vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche
. Laisser le gâteau refroidir complètement

Gâteau Petite Sirène - sortie du four

> la décoration

. Préparer la pâte d'amande et la mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures

Le soir

. Prélever la moitié de la pâte d'amande, doser le colorant (10 gouttes de bleu pour moi) et répartir la couleur sur l'ensemble de la pâte d'amande réservée pour recouvrir le gâteau
. Quand la couleur est uniforme, étaler la pâte d'amande (pas trop épaisse) au rouleau en mettant la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé, la forme étalée doit être plus grande que le diamètre du gâteau cuit (elle devra recouvrir aussi les bords), mettre la pâte étalée entre ses feuilles de papier sulfurisé au congélateur quelques minutes pour la décoller plus facilement du papier sulfurisé
. Si en cuisant, le gâteau a formé un dôme, retirer l'excédent de pâte pour que la hauteur du gâteau soit uniforme sur tout le gâteau

Gâteau Petite Sirène - découpe dôme

. Recouvrir le gâteau avec la pâte d'amande, bien faire adhérer jusqu'en bas du gâteau et découper au couteau le surplus de pâte d'amande

Gâteau Petite Sirène - recouvert pâte d'amande
. Mettre le gâteau au réfrigérateur pour la nuit

Le lendemain

> les algues

. Mélanger le colorant bleu et le colorant jaune pour obtenir un vert clair, prendre un peu de pâte d'amande, colorer l'ensemble et l'étaler dans la forme algue du moule sans déborder (sinon la découpe ne sera pas nette), l'oublier une dizaine de minutes au congélateur et démouler délicatement, disposer sur le gâteau

Gâteau Petite Sirène - algues

> les étoiles de mer (pour asseoir Ariel et la bougie)

. Mélanger le colorant rouge et le colorant jaune pour obtenir un rouge orangé, prendre un peu de pâte d'amande, colorer l'ensemble, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des étoiles avec l'emporte-pièce, les répartir sur le gâteau en appuyant pour les faire adhérer

Gâteau Petite Sirène - étoile de mer

> le corail

. Mélanger de la pâte d'amande à quelques gouttes de colorant rouge, rouler des petites boules avec le creux de la main, creuser chaque boule en son centre à l'aide du manche d'un couteau, disposer sur le gâteau en serrant chaque petit morceau de corail

Gâteau Petite Sirène - corail

> les coquillages

. Prendre de la pâte d'amande (pas de colorant cette fois), former des boules plus grosses que pour le corail, étirer un côté de la boule, faire bomber l'autre côté, et avec la lame d'un couteau tracer des traits sur la partie bombée, décorer les bords du gâteau avec les coquillages

Gâteau Petite Sirène - coquillages

Comme il me restait de la pâte d'amande, j'en ai profité pour faire le chiffre 1 et j'ai utilisé le même moule que pour les algues, cette fois-ci pour son empreinte coquillage. Même procédé : on remplit l'empreinte avec la pâte d'amande, sans déborder, on met le moule quelques minutes au congélateur et on démoule.

Gâteau Petite Sirène - âge

Si la pâte d'amande colle aux mains à force d'être travaillée, la remettre au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes puis reprendre le façonnage.

Et pour finir, une photo de l'intérieur :

Gâteau Petite Sirène - intérieur

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Felicitation pr votre gateau.pouvez vs me dire ou vs avez trouve les figurines de polochon et sebastien.c ce que je veux faire pour l anniv de ma fille.merci d avance
Répondre
E
Superbe gâteau. Un chouette blog plein de choses simples et savoureuses... tout ce que j'aime. Je le garde dans mes tablettes pour venir le consulter souvent!
Répondre
C
Il est magnifique, bravo !
Répondre
V
Perso, j'aime la pâte d'amende et je trouve ton travail très joli !! On n'y a pas goûté, mais esthétiquement, c'est top !! Ta fille aura de jolies photos pour se souvenir du beau premier gâteau d'anniversaire que sa maman lui a réalisé :-)<br /> <br /> Bravo encore !! Bisous, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
M
whaou! magnifique gâteau ,bon il faut aimer la pâte d'amande et ce n'ai pas mon cas .mais ce gâteau a l'air délicieux et bravo pour toutes ces décos bonne journée .
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité