750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
21 septembre 2013

331 - Gâteau Monsieur M&M's (et Madame M&M's)

Hé oui, encore un gateau décoré sur ce blog et toujours à base de pâte d'amande. J'ai pris goût à réaliser des gateaux basiques mais joliment décorés selon un thème. Aujourd'hui, je vous présente donc Monsieur M&M's. Parfait pour un goûter d'anniversaire ou simplement pour embellir un buffet. Il ravira à coup sûr les petits... et les grands !!

Pour le design, je me suis largement inspirée du blog d'une maman (lien) qui fait de très jolis gâteaux d'anniversaire pour ses enfants. Pour le gâteau en lui-même, rien à voir. J'ai voulu pousser le vice jusqu'à ce que l'intérieur du gâteau soit aussi à base de M&M's. J'ai alors repris ma base de cake aux M&M's (ici) et adapté les proportions pour en faire un beau gâteau tout rond de 23 cm de diamètre.

M&M's entiers ou pas ? La recette du cake aux M&M's les voulait entiers. J'ai fait ainsi mon Monsieur M&M's et mes M&M's ont tous glissé au fond du gâteau. Pour Madame M&M's, je les ai concassés et ajoutés après un rapide passage au frigo de ma pâte. Là, j'ai pu avoir des morceaux de M&M's bien répartis sur la hauteur du gâteau.

Madame M&M's est réalisée sans Nutella, les cils ont été réalisés à base de pâte d'amande cacaotée.

Que vous choisissiez Monsieur ou Madame M&M's, vous allez épater vos invités (les miens ont tous pris des photos et ne voulaient pas qu'on le coupe, sacrilège !!!). Ils sont faciles à réaliser et avec leurs couleurs pétantes ils en jettent. Côté matériel, il vous faudra juste un verre et éventuellement une roulette à pizza pour découper bien net. Alors, à qui le tour ?

Gâteau Monsieur M&M's - 1

Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes pour le gâteau + 5 minutes pour la pâte d'amande + 45 minutes pour la décoration
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

. 240 g de farine
. 1 sachet de levure chimique
. 120 g de sucre (après plusieurs essais, je le préfère bien sucré comme ça)
. 4 oeufs
. 16 cl de crème fleurette
. 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
. 200 g de M&M's

pour la décoration

. 250 g de pâte d'amande (ma recette ici)
. 1 colorant alimentaire rouge
. 1 cuillère à soupe de Nutella
. 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
. 130 g de M&M's (facultatif)

Préparation :

Préparer la pâte d'amande quelques heures avant de préparer le gâteau

> le gâteau aux M&M's

. Fouetter ensemble les oeufs et le sucre
. Ajouter la farine, la levure, la vanille et la crème, mélanger le tout
. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
. Mettre la pâte au réfrigérateur le temps du préchauffage
. Pendant ce temps, concasser 3/4 des M&M's dans un sac congélation (écraser les M&M's avec les doigts), laisser les autres entiers
. Incorporer rapidement les M&M's dans la pâte sans insister
. Verser la pâte dans un moule rond bien beurré et fariné
. Enfourner pour 30 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche
. Laisser le gâteau refroidir

Gâteau Monsieur M&M's - 2 - base gâteau

On passe à la décoration

> la première couche de pâte d'amande

. Verser dans un petit récipient 20 gouttes de colorant rouge
. Prélever 200 g de pâte d'amande, en prendre un peu pour tremper dans le colorant rouge et s'en servir ensuite pour tamponner le reste de pâte d'amande
. Malaxer la pâte d'amande jusqu'à ce que la couleur soit bien rouge et uniforme
. Etaler ensuite la pâte d'amande au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, la forme étalée doit être plus grande que le diamètre du gâteau (elle devra aussi recouvrir les bords)
. Mettre la pâte ainsi étalée pendant quelques minutes au réfrigérateur, avec ses feuilles de papier sulfurisé, pour qu'elle se détache plus facilement du papier sulfurisé ensuite
. Décoller la pâte d'amande du papier sulfurisé et l'étaler sur toute la surface du gâteau, bien faire adhérer sans plis et appuyer sur les bords, découper le surplus de pâte d'amande au couteau (les chutes de pâte d'amande rouge serviront à réaliser les paupières et les lèvres)

> les yeux

. Prélever un peu de pâte d'amande non colorée, former une grosse boule, l'aplatir au rouleau
. Se servir d'un verre pour y découper un cercle
. Recouper ce cercle en deux demi-cercles (avec un couteau ou mieux une roulette à pizza) et les poser l'un à côté de l'autre en haut du gâteau, côté droit vers le haut
. Pour l'iris, prendre un peu de pâte d'amande non colorée, la mélanger au cacao jusqu'à ce que la couleur soit uniforme
. Former deux petits boules avec cette pâte, les aplatir légèrement au doigt et les faire adhérer sur le blanc de l'oeil avec une pointe de Nutella
. Pour les pupilles, prendre un peu de pâte d'amande non colorée, former deux mini boules, les poser sur la pâte cacaotée en les collant avec une pointe de Nutella

Gâteau Monsieur M&M's - 3 - oeil

> les paupières

. Prendre un peu de pâte d'amande rouge, former une grosse boule, l'aplatir au rouleau, y découper un cercle avec le même verre utilisé plus tôt, le redécouper en deux demi-cercles et les poser au-dessus des yeux réalisés, en les chevauchant légèrement

Gâteau Monsieur M&M's - 04 - paupières
. Faire fondre un peu de Nutella au micro-ondes, et l'appliquer avec une poche à douille ou un stylo de décoration, en bas des paupières

Gâteau Monsieur M&M's - 05 - Nutella yeux

> le M

. Etaler un peu de pâte d'amande non colorée, y dessiner un M avec un couteau, mettre le m au réfrigérateur quelques minutes sur sa feuille de papier sulfurisé avant de le poser en bas du gâteau

Gâteau Monsieur M&M's - 06 - m

> la lèvre inférieure

. Avec le reste de pâte d'amande rouge, façonner un boudin et l'affiner en le roulant avec la paume de la main, le poser en formant un angle, appuyer légèrement pour le coller sur le gâteau

Gâteau Monsieur M&M's - 07 - lèvre inférieure

> le reste de la bouche et les sourcils

. Procéder de même pour la lèvre supérieure et la poser en reliant les deux bouts de la lèvre inférieure, appuyer légèrement pour faire adhérer
. Remplir l'intérieure de la bouche de Nutella fondu, toujours au stylo pour ne pas déborder
. Pour les sourcils, prendre le reste de pâte cacaotée, former deux boudins égaux, les rendre plus fins d'un côté, les arrondir et les poser au-dessus des yeux, les faire adhérer avec le Nutella fondu

Gâteau Monsieur M&M's - 08 - fin bouche et sourcils

La décoration peut s'arrêter là, ou bien on peut ajouter tout plein de M&M's tout autour du personnage

Gâteau Monsieur M&M's - 09 - avec déco M&M's

Et voici l'intérieur du gâteau avec toutes les couleurs des M&M's fondus

Gâteau Monsieur M&M's - 10 - intérieur

Gâteau Monsieur M&M's - 11 - part

Garder le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (si vous le préparez longtemps avant, ne mettre les M&M's tout autour qu'au moment de servir sinon les M&M's vont blanchir).

- - - - -

Et maintenant... place à Madame M&M's. Pas beaucoup de différences, je me suis inspirée d'une image sur internet et j'ai adapté mon Monsieur M&M's : une couleur verte, un regard différent, des cils en plus sur les yeux, une autre forme de bouche.

Gâteau Madame M&M's

Vue de l'intérieur avec les morceaux de M&M's bien mieux répartis :

Gâteau Madame M&M's - intérieur (vérif gestion fichiers)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo,il est trop chouette ce Monsieur M&M !
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil tes gâteaux sont superbes. C'est une belle idée de mettre des m&m's dans la pâte...
Répondre
M
tu t'amuses bien ! quellesbouilles marrantes ! biz m.
Répondre
C
Qu'il est beau !!!
Répondre
K
Trop beaux ces gâteaux, bravo !!
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité