750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
4 avril 2014

359 - Gâteau Cars / Flash Mc Queen

Voici un gâteau que j'ai réalisé pour mon petit neveu qui venait de faire ses 4 ans. Le petit est dans sa période Cars alors le thème  était tout trouvé. J'avais proposé plusieurs garnitures de gâteaux aux parents, ils ont choisi celui aux M&M's, hé oui je suis entourée de gourmands !! Pour le modelage du gâteau, les M&M's c'est pas le plus simple (pour découper net et bien voir les lignes de découpes) mais à manger c'est top alors aucun regret ! 

J'ai été moins précise dans la confection de ma pâte d'amande et je me suis retrouvée avec une pâte un peu sèche cette fois-ci. Sur le moment, j'ai pas trop su comment l'améliorer, j'ai tenté de la rafistoler à certains endroits avec un peu d'eau mais ça n'a pas suffi. Entre-temps, je me suis documentée et je saurai la prochaine fois que quand elle est trop sèche, il faut rajouter quelques gouttes d'huile. Et à l'inverse, si elle est trop collante, lui rajouter du sucre glace. Voilà pour les astuces.

Côté "sculpture", j'avais le choix entre partir d'un gâteau rond ou d'un rectangle. Sur internet, les gâteaux en forme de voiture sont plus souvent à partir de gâteaux rectangulaires mais j'ai choisi un gâteau rond et je n'ai pas galéré à le sculpter, c'était même peut-être plus facile ainsi de lui donner un peu de hauteur. A vous de voir.

Et maintenant, notre Flash Mc Queen... en piste !

Gâteau Flash Mc Queen - vue 1

Pour 12 personnes
Préparation : 20 minutes pour le gâteau + 5 minutes pour la pâte d'amande + 30 minutes pour le modelage de la voiture + 1 heure pour la décoration en pâte d'amande (y'a sûrement moyen de réaliser cette déco plus rapidement, suis une véritable tortue !)
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

. 360 g de farine
. 1 sachet de levure chimique
. 180 g de sucre
. 5 oeufs
. 24 cl de crème fleurette
. 1 cuillère à café d'extrait de vanille
. 300 g de M&M's

pour la décoration

. 500 g de pâte d'amande (ma recette ici)
. 1 colorant alimentaire rouge
. 1 colorant alimentaire jaune
. 1 colorant alimentaire bleu
. quelques cuillères de Nutella
. cacao en poudre non sucré

Préparation :

Préparer la pâte d'amande quelques heures avant de préparer le gâteau

> le gâteau aux M&M's

. Fouetter ensemble les oeufs et le sucre
. Ajouter la farine, la levure, la vanille et la crème, mélanger le tout
. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
. Mettre la pâte au réfrigérateur le temps du préchauffage
. Pendant ce temps, concasser 3/4 des M&M's dans un sac congélation (écraser les M&M's avec les doigts ou avec le dos d'une spatule), laisser les autres entiers

Gâteau Flash Mc Queen - M&M's concassés

. Incorporer rapidement les M&M's dans la pâte sans insister
. Verser la pâte dans un moule rond bien beurré et fariné (le mien fait 23 cm de diamètre)
. Enfourner pour 50 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche (après 35 minutes, on peut mettre une feuille d'aluminium dessus pour l'empêcher de trop colorer)
. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de passer à la découpe

Gâteau Flash Mc Queen - Gâteau avant découpe

Et maintenant la décoration

> la première couche de pâte d'amande

. Commencer par mélanger 400 g de pâte d'amande avec le colorant rouge jusqu'à ce que la couleur soit assez rouge vif, bien malaxer jusqu'à ce que la couleur soit répartie uniformément, réserver la pâte au réfrigérateur le temps de la découpe de la voiture

> le modelage de la voiture

. Couper deux bords opposés du gâteau, ils doivent être de taille identique (en se basant sur le diamètre du gâteau, j'ai retiré 4,5 cm de chaque côté), on se retrouve avec un rectangle arrondi sur deux faces (ma voiture fait donc 23 cm de long x 14 cm de large)

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 1

. Aplanir, voire creuser un peu, le milieu du gâteau pour faire une base solide au toit

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 2

. Retailler les deux arcs de cercles précédemment découpés pour qu'ils ne dépassent pas de l'emplacement pour le toit et les placer dos à dos (côté bombé du gâteau vers l'extérieur)

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 3

. Couper le pare-brise droit
. Dans le rectangle découpé pour faire place au toit, le couper en deux dans la longueur et le poser à l'arrière du véhicule pour représenter un becquet

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 4

. Tailler le capot pour faire ressortir les ailes
. Tailler l'arrière puis l'avant du pare-brise légèrement en biais
. Dans les chutes de gâteau, couper des morceaux pour combler lespace entre le toit et le becquet, surélever le becquet au besoin

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 5

. Arrondir légèrement le bas de caisse avant et arrière de la voiture

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 6

. Dans les chutes de gâteau, former deux triangles et les faire tenir avec des cure-dents le long du toit pour galber la voiture (on n'oubliera pas de prévenir ses goûteurs de la présence de quelques cure-dents), au besoin retailler les côtés du pare-brise arrière pour qu'ils tiennent

Gâteau Flash Mc Queen - découpe 7

. Prévoir l'emplacement des roues en creusant 4 ronds avec un petit emporte-pièce rond (ce que j'avais oublié de faire)
. Transférer avec précaution votre carcasse sur le plat de service, elle est maintenant prête pour l'atelier peinture !

> la décoration en pâte d'amande

. Etaler la pâte d'amande rouge entre deux feuilles de papier sulfurisé, le diamètre doit être beaucoup plus grand que la voiture pour la recouvrir en une seule fois de haut en bas
. Réserver au congélateur quelques minutes pour que la pâte refroidisse et se décolle plus facilement du papier sulfurisé
. Ôter une des feuilles de papier sulfurisé, retourner la pâte d'amande sur la voiture et décoller la seconde feuille délicatement
. Faire adhérer la pâte d'amande aux formes de la voiture et couper le surplus en bas de la voiture

Gâteau Flash Mc Queen - pâte d'amande 1

et de côté

Gâteau Flash Mc Queen - pâte d'amande 2

Après, pour le reste de la déco, j'ai vu beaucoup de variantes sur internet, à vous de faire selon vos goûts. Je vous laisse ici quelques détails de mon gâteau :

les phares

. Colorer un peu de pâte d'amande avec du jaune et du rouge jusqu'à obtenir un joli orangé, faire 4 boules de la même taille, les aplatir entre deux doigts
. Prendre un peu de pâte d'amande nature, faire un boudin fin en faisant rouler la pâte d'amande sous la paume, découper 4 boudins de même taille et les enrouler autour des formes oranges
. Faire adhérer les phares en appuyant légèrement sur la pâte d'amande

Gâteau Flash Mc Queen - zoom feux

les flammes

. Rassembler 3 grosses boules de même taille dans les chutes de pâte d'amande : nature, orange et rouge
. Les étaler en gros boudins, les coller en faisant un dégradé de couleur, les aplatir avec la paume puis au rouleau pour que les couleurs se fondent entre elles
. Découper au couteau une forme de flamme, la faire adhérer sur la voiture en appuyant légèrement
. Prendre une grosse boule de pâte nature, la mélanger avec un peu de cacao en poudre, malaxer jusqu'à obtenir une couleur uniforme, l'étaler en un long et fin boudin et faire adhérer celui-ci autour de la flamme
. Répéter l'opération pour la 2nde flamme sur l'autre côté de la voiture

Gâteau Flash Mc Queen - zoom flamme

le prénom

. Prendre de la pâte nature, l'étaler en un long et fin boudin et former les lettres, les coller en appuyant légèrement sur la voiture

Gâteau Flash Mc Queen - zoom prénom

les roues

. Mélanger des chutes de gâteau avec quelques cuillères de Nutella, malaxer jusqu'à uniformiser l'ensemble et obtenir quelque chose de compact
. Former 4 grosses boules de même taille, les aplatir avec la main
. Mélanger ensuite de la pâte d'amande nature avec du cacao, aplatir le mélange au rouleau, former 8 cercles de diamètre plus grand que les précédents, et enrouler les roues de deux cercles de pâte d'amande au cacao (un de chaque côté)
. Pour les jantes, étaler 4 boules identique de pâte d'amande rouge, percer la pâte en plusieurs endroits avec la pointe d'une douille fine par exemple et faire adhérer sur les pneus
. Placer les pneus sur le gâteau en appuyant les pneus contre la carrosserie (plus facile si vous avez creusé la place des pneus avant)

Gâteau Flash Mc Queen - zoom roues

le pare-brise

. Découper une forme avec deux demi-cercles de hauteur différente dans la pâte d'amande nature
. Mélanger deux boules de pâte d'amande nature avec du colorant bleu, les aplatir
. Faire une pupille avec deux plus petites boules de pâte d'amande au cacao, les aplatir au centre des ronds bleus
. Faire deux mini boules en pâte d'amande nature et les appuyer sur les ronds au cacao
. Placer les yeux sur le pare-brise en appuyant légèrement (ou coller avec un peu de Nutella en dessous si besoin) 

Il reste à faire une bouche, décorer le capot, créer des fenêtres latérales, décorer l'arrière de la carrosserie et hop conservation du gâteau au frigo.

Voici le bolide vu sous toutes les coutures :

Gâteau Flash Mc Queen - vue 2

Gâteau Flash Mc Queen - vue 4

Gâteau Flash Mc Queen - vue 6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment super ! continuez comme ça, merci pour vos idées !
Répondre
M
La forme est pas mal, mais le reste fait plus que bâclé, voir sale, c'est dommage car je suis certaine que vous pouvez faire mieux. Il faut soigner les détails.
Répondre
C
Drôlement belle !
Répondre
M
terrifiant tout ce sucre ! mais bon c'est juste pour un anniversaire ! tu t'es bien amusée avec ta scupture marrante, biz m.
Répondre
V
Superbe !! Un vrai métier de patience, c'est sympa de voir tout les détails de confection !!! Et pour Cassandra, je suis curieuse de voir le gâteau qu'elle a eu pour ses 2 ans ;-)<br /> <br /> Bisous, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité