750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
4 juillet 2014

372 - Gâteau cube bébé

Je viens aujourd'hui vous montrer le deuxième gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma fille. Ce gâteau m'a posé quelques difficultés dans la pose de pâte d'amande à la verticale. Peut-être que ma pâte d'amande était un peu trop épaisse ou pas assez refroidie, je ne sais pas trop, peut-être un peu des deux. Je n'ai pas pu poser ma pâte d'amande en une seule fois sur mon cube car elle se déchirait par endroits donc j'ai décoré mon cube avec plusieurs carrés de pâte d'amande et fait un peu de rafistolage à quelques endroits. Le résultat n'est pas parfait, mais il rend quand même pas mal ce gâteau cube.

Pour faire un cube de cette taille, j'ai réalisé deux fois mon gâteau au yaourt et à l'amande habituel. Mon cube faisait ainsi 13,5 cm x 13,5 cm, et 11,5 cm de hauteur.

Pour la décoration des faces du cube, tout est possible : des motifs pois, rayures, des formes réalisées avec un emporte-pièce (coeur, étoile, coquillage, trèfle, animaux...), des lettres posées ou non sur un motif ou une forme,... Laissez libre cours à votre imagination.

Gâteau cube bébé

Pour 12 personnes
Préparation : 2 x 10 minutes + 1 heure pour la décoration
Cuisson : 2 x 30 minutes

Ingrédients

> pour le gâteau au yaourt et à l'amande (quantités pour 1 gâteau de 17 x 27 cm, à faire 2 fois)

. 1 yaourt (rincer le pot, il sert ensuite de doseur)
. 3 oeufs
. 2 pots de sucre
. 3 pots de farine
. 3/4 pot d'huile
. 1 sachet de levure chimique
. 1 sachet de sucre vanillé
. 1 cuillère à soupe d'arôme d'amande amère

> pour la décoration du gâteau

. 600 g de pâte d'amande
. colorant rouge
. emporte-pièces de différents formes (j'ai été au plus simple cette fois-ci mais rien n'empêche d'imprimer des lettres en grand et de découper la pâte d'amande selon ces patrons découpés)

Préparation :

> pour le gâteau au yaourt et à l'amande

. Préchauffer le four à 160°
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène
. Verser dans un moule de 17 x 27 cm beurré et fariné
. Enfourner pour 30 minutes et vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche
. Faire de même pour le second gâteau

> pour la décoration du gâteau

. Prendre le premier gâteau, retirer 3,5 cm sur le côté le moins long et le couper ensuite au centre de la longueur pour obtenir 2 carrés identiques, faire de même avec le deuxième gâteau (si besoin, lisser le haut de chaque gâteau pour que la superposition des différentes couches ne se transforme pas en une tour de Pise)
. Superposer 3 carrés de gâteau
. Etaler la pâte d'amande au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé
. Couper des carrés un peu plus grands que la taille des faces visibles du cube, bien les souder entre elles
. Pour les jointures, mélanger de la pâte d'amande avec du colorant rouge jusqu'à uniformiser la couleur de la pâte d'amande, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper plein de bandelettes de même largeur
. Poser les bandelettes roses sur la première couche de pâte d'amande et tailler les bords en biseau, les souder entre elles
. Toujours dans la pâte d'amande colorée, prélever des formes à l'aide d'emporte-pièces
. Sur le dessus du gâteau, décorer et écrire avec de la pâte d'amande finement roulée entre les mains

Voici les autres faces réalisées avec des pochoirs (biberon, trèfle et étoile de mer) :

Gâteau cube bébé - 2

Gâteau cube bébé - 3

Gâteau cube bébé - 4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau travail !!
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité