750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
1 février 2020

526 - Crêpes à la pistache (ou crêpes de l'ogre)

Voici une recette originale pour la Chandeleur, pour un goûter ou... pour Halloween ! Oui, je suis un peu en retard dans mes publications. J'avait fait cette recette pour mon dessert du dernier Halloween et nous voilà maintenant la veille de la Chandeleur.

C'était l'occasion d'inaugurer ma crêpière électrique tout fraichement arrivée à la maison. Plus de convivialité, fini de cuire ses crêpes toute seule debout devant sa cuisinière. Maintenant, je cuis mes crêpes avec mes invités, assise, 6 petites crêpes en même temps, bref que des avantages. Les crêpes se font plus fréquentes à la maison depuis ce petit investissement.

Pour cette première, et comme c'était en vue d'Halloween, j'avais choisi de faire des crêpes bien vertes, voici donc mes crêpes de l'ogre. D'ailleurs, hormis Halloween, elles iraient très bien pour un goûter d'anniversaire sur le thème de Shrek.

J'ai beaucoup apprécié ce parfum pistache. Il ressort bien dans une crêpe au sucre, et se marie aussi, plus discrètement, avec du Nutella. En avant la recette !

Crêpes pistache

Pour une trentaine de petites crêpes
Préparation : 10 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : environ 2 minutes par crêpe

Ingrédients

. 150 g de farine
. 2 gros oeufs (ou 3 moyens)
. 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
. 1/2 cuillère à café de sel fin
. 50 cl de lait
. 40 g de beurre fondu
. 1,5 cuillère à soupe bombée de pâte de pistache (85 g)

Préparation :

. Verser la farine dans un saladier et creuser un puits
. Y ajouter le sucre, le sel, les oeufs légèrement battus et le beurre
. Mélanger petit à petit avec un fouet à main en délayant avec 30 cl de lait
. Quand la farine est complètement absorbée et que la pâte ne comporte plus de grumeaux, ajouter la pâte de pistache et mélanger
. Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser la pâte reposer 2 heures
. Pour alléger l'appareil, ajouter les 20 cl de lait restants
. Badigeonner au pinceau un peu d'huile sur les empreintes de l'appareil, le mettre à chauffer, prendre un peu de pâte dans une louche, répartir la pâte dans les empreintes et étaler avec le dos de la louche pour que les empreintes soient bien remplies, cuire la pâte quelques minutes sur la première face puis retourner la crêpe quand le centre n'accroche plus
. Quand la seconde face est cuite, mettre la crêpe sur une assiette et la saupoudrer d'un peu de sucre, ou de Nutella ou de ce que vous voulez

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie couleur
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité