750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
13 juin 2020

540 - Gâteau zébré vanille-chocolat

Voici un gâteau qui avait fait le tour de la blogosphère culinaire. Le visuel m'avait beaucoup plu, la technique est en fait très simple : il suffit juste d'alterner deux pâtes mais avec une cuillère à soupe. Un peu long (la moitié du temps de préparation) mais très ludique alors ça peut être une recette à faire avec l'aide d'un enfant. 

C'est un gâteau que je pourrais refaire pour un anniversaire, pourquoi pas recouvert d'une déco en pâte d'amande pour laisser la surprise du visuel à l'intérieur. Effet garanti avec ce gâteau. Je l'ai fait une première fois, je sentais bien la pâte au chocolat mais pas assez la vanille, et puis mes zébrures étaient trop rapprochées. J'ai recommencé en changeant deux trois petites choses, voici donc ma version définitive.

Gâteau zébré vanille chocolat

Pour 6-8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

. 25 cl d'huile de tournesol
. 10 cl de lait
. 4 oeufs
. 250 g de sucre en poudre
. 300 g de farine
. 1 sachet de levure chimique
. 1 cuillère à soupe de vanille liquide
. 1 sachet de sucre vanillé
. 35 g de cacao en poudre non sucré

Préparation :

. Prendre 2 saladiers et mettre dans chacun la moitié du lait (5 cl), de l'huile (12,5 cl), des oeufs (2), du sucre (125 g) et battre au fouet pour mélanger
. Dans le premier saladier, ajouter 175 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, la vanille liquide, le sucre vanillé et mélanger
. Dans le deuxième, ajouter 125 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, le cacao et mélanger
. Beurrer et fariner un moule de 26 cm de diamètre
. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
. Verser 2 cuillères à soupe (ou 3 pour des zébrures plus espacées encore que les miennes) de la pâte au chocolat au centre du moule sans chercher à faire de cercle, on peut pousser du doigt pour faire descendre la pâte plus vite de la cuillère
. Verser par-dessus 2 cuillères à soupe de la pâte à la vanille, toujours au centre du moule
. Déposer à nouveau 2 cuillères de pâte au chocolat sur la pâte à la vanille et ainsi de suite jusqu'à la dernière cuillérée de pâte. Cette superposition de cuillérées de pâte va faire apparaître de jolis cercles en s'étalant (un peu comme une cible)

Gâteau zébré vanille chocolat - avant cuisson

. Tapoter le moule contre le plan de travail pour chasser les bulles d'air avant d'enfourner pour 35 minutes et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau (elle doit ressortir sèche)
. En fin de cuisson, on peut éventuellement couvrir le gâteau d'une feuille d'aluminium pour que le dessus ne brunisse pas trop et que le dessin reste bien visible

Gâteau zébré vanille chocolat - cuit

Gâteau zébré vanille chocolat - coupé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un des premiers gâteaux que j'ai fait, il est très joli
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité