750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
3 décembre 2021

578 - Mousse chocolat blanc et noix de coco

J'avais plusieurs objectifs pour réaliser ce dessert de Noël : qu'il soit simple à réaliser, léger après le repas de réveillon, et qu'il me permette d'utiliser ces boules décoratives. Mission accomplie et je suis contente de ma décoration, comme quoi garder les décorations de bûches sur plusieurs années peut s'avérer utile. Voici donc mes boules enneigées de mousse au chocolat blanc et à la noix de coco.

Comme les boules, ça ne tient pas debout, je les ai laissées prendre au réfrigérateur sur un présentoir à oeufs, que j'ai recouvert de papier aluminium pour un côté plus festif avant de les amener à table.

Mousse chocolat blanc et noix coco - tous

Pour 10 boules
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réfrigération : 4 heures

Ingrédients :

. 250 g de chocolat blanc
. 20 cl de crème liquide entière (très froide)
. 2 oeufs
. 2 cuillères à soupe bombées de noix de coco
. sel

Préparation :

. Casser le chocolat blanc en morceaux au-dessus d'un bol
. Disposer le bol au-dessus d'une casserole d'eau, et faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux-moyen, bien mélanger le chocolat pour vérifier qu'il ne reste plus de morceaux et le laisser refroidir
. Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique
. Quand le chocolat blanc a bien refroidi, ajouter les jaunes d'oeufs et bien les incorporer
. Verser ensuite la chantilly dans le chocolat fondu et mélanger délicatement
. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel
. Incorporer les blancs d'oeufs à la préparation précédente en soulevant délicatement le tout pour ne pas casser la mousse
. Répartir la mousse dans les boules ou verrines et placer au réfrigérateur pour 4 heures

H + 4

Quand les mousses sont bien prises, saupoudrer de noix de coco pour réaliser la neige et décorer avec les petits sujets des bûches : des sapins, des cerfs, des Pères Noël, des cadeaux,...

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 1

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 2

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 3

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 4

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 5

Mousse chocolat blanc et noix coco - boule 6

Les boules peuvent être servies avec leur condensation pour un effet surprise :

Mousse chocolat blanc et noix coco - surprise

ou bien vous les dévissez, essuyez la partie supérieure et la remettez en place juste avant de les servir.

Compte-tenu de la quantité de mousse, je n'avais pas assez de boules, j'ai terminé avec des verrines :

Mousse chocolat blanc et noix coco - verrine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super joli
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité