750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
12 août 2010

122 - Tarte au chocolat (pâte sablée à la noisette)

La tarte au chocolat, un grand classique que pourtant je n'avais jamais essayé. Avec cette pâte sablée aux éclats de noisette, elle est originale et délicieuse. Adoptée !

Tarte_au_chocolat__p_te_sabl_e_noisette_

Source : Céci

Pâte sablée à la noisette

Pour un cercle de 24 cm de diamètre (6/8 personnes)
Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Réfrigération : 3 heures

Ingrédients :

. 1 gros oeuf
. 115 g de sucre en poudre
. 100 g de noisettes
. 200 g de farine
. 100 g de beurre

Préparation :

. Mixer les noisettes mais pas trop finement (pour faciliter le travail de mon robot, j'ai mis les noisettes dans un sac de congélation et j'ai commencé à les concasser avec un marteau)
. Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux
. Ajouter la farine et la poudre grossière de noisettes
. Ajouter le beurre en morceaux, mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène
. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur
. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6)
. Abaisser la pâte dans un cercle à gâteau beurré, superposé sur une feuille de papier cuisson
. Enfourner 25 minutes

Ganache au chocolat

Pour une tarte de 24 cm de diamètre (6/8 personnes)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

. 200 g de chocolat noir Nestlé Dessert
. 20 cl de crème liquide

Préparation :

. Casser le chocolat en morceaux
. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et l'arrêter aux premiers frémissements
. Verser les morceaux de chocolat, couvrir la casserole d'une assiette et laisser le chocolat fondre pendant 5 minutes
. A l'aide d'un fouet, mélanger la crème liquide et le chocolat jusqu'à ce que le mélange soit homogène
. Verser la ganache sur la pâte sablée, laisser refroidir et réfrigérer 3 heures

Je reprends les conseils avisés de Céci : pour gagner du temps, la tarte peut être mise au réfrigérateur mais alors, ne pas trop ouvrir la porte du réfrigérateur sinon le chocolat va perdre de son brillant. Si la tarte refroidit à température ambiante, elle restera plus fondante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chocolat et noisettes, ce doit être absolument divin ! Ta tarte a l'air très réussie, quel brillant !<br /> Bises
Répondre
M
que ces noisettes doivent bien se marier avec le chocolat, je prends ! biz m.
Répondre
C
Merci pour le clin d'oeil c'est gentil!! Elle est superbe....<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Il n'y a pas longemps, j'ai moi même fait une tarte au chocolat avec des cookies en guise de fond de tarte ..... mais ta version pâte sablée me plaît beaucoup, je vais essayer !
Répondre
S
quel régal de quoi réveiller toutes nos papilles!
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité