750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
28 avril 2011

194 - Mini tartes au caramel

Je reviens avec une autre recette d'un livre sur les mini tartes que je commence à bien amortir. Aujourd'hui ce sont des mini tartes avec un fond de pâte original à base de cookies et garnies d'un caramel maison.

Un fond de pâte un peu délicat à réaliser car il n'était composé que de cookies. J'ai ajouté du beurre dans la recette afin que le fond de pâte soit plus facile à travailler et plus solide. Pour le caramel, j'ai suivi la recette du livre à la lettre et il était carrément divin, bien parfumé et épais. Je vous laisse ici la recette avec mes modifications.

Une tuerie ces mini tartes avec ce caramel tendre. Oui un véritable coup de coeur !!

Mini_tartes_caramel

Source : livre Le Meilleur des Mini Tartes

@ livre Le Meilleur des Mini Tartes

Pour 24 mini tartes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réfrigération : 30 minutes

Ingrédients :

pour le fond de pâte aux cookies

. 150 g de cookies (j'en ai pris à la nougatine pour accentuer le goût du caramel)
. 40 g de beurre

pour le caramel

. 280 g de lait concentré sucré
. 50 g de sucre roux
. 40 g de beurre
. 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune

Préparation :

pour le fond de pâte aux cookies

. Préchauffer le four à 160°
. Réduire les cookies en poudre grossière
. Dans une casserole, faire fondre le beurre
. Mélanger les cookies écrasés et le beurre du bout des doigts
. Remplir les empreintes à mini tartes (le livre indique des moules à alvéoles semi-sphériques) avec les cookies écrasés et tasser avec les doigts
. Enfourner 4 minutes afin de ramollir les cookies
. A la sortie du four, les tasser à nouveau et laisser refroidir

pour le caramel

. Dans une casserole, verser le lait concentré, le sucre et le beurre
. Faire chauffer le tout sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse
. Porter à ébullition et laisser bouillir une dizaine de minutes, toujours en remuant, jusqu'à ce que la préparation prenne couleur et épaississe, la retirer alors du feu et incorporer le jus de citron (pour stopper la cuisson du caramel et le garder souple, on ne sentira pas le citron dans la préparation)
. Répartir la préparation ainsi obtenue sur les fonds de pâte et les placer 30 minutes au réfrigérateur avant de savourer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme c'est gourmand!!!!
Répondre
M
une tuerie cette recette! tu exagères! biz m.
Répondre
L
moi aussi j'en veux c'est trop gourmandddddddd
Répondre
C
J'en veux ! ça a l'air très très très bon, surtout avec ce fond de tarte aux cookies... Bravo !
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité