750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
14 mars 2014

356 - Gâteau au yaourt et à la noisette

Pour moi qui aime les recettes simples, le gâteau au yaourt est vraiment un de mes gâteaux préférés. D'une simplicité enfantine, il ne nécessite pas de mesurer les ingrédients. Et il est tellement rapide à préparer qu'on peut faire compét' avec le préchauffage du four. Autre argument et de taille, il ne laisse pas beaucoup de vaisselle derrière lui.

Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle variante du gâteau au yaourt, cette fois parfumé à la noisette. Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog d'une autre gourmande, j'ai juste repris ma base de gâteau au yaourt (très peu de modifications) et adapté pour la noisette. Dans cette version, on remplace simplement un des pots de farine par un autre pot de noisettes en poudre. La noisette ressort divinement bien dans ce gâteau (même dans la pâte crue !).

Et tant qu'à faire, puisqu'il ne s'agit pas de régime avec cette recette, on peut aussi le napper de Nutella pour encore plus de gourmandise.

Gâteau yaourt noisette

Source : Les petits plats dans les grands

Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

. 1 yaourt (rincer le pot, il sert ensuite de doseur)
. 3 oeufs
. 2 pots de sucre
. 2 pots de farine
. 1 pot de noisettes en poudre
. 3/4 pot d'huile
. 1 sachet de levure chimique
. 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

. Préchauffer le four à 160°
. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte lisse et homogène
. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné ou chemisé avec une feuille de papier sulfurisé
. Enfourner pour 45 minutes et vérifier la cuisson avec une pointe de couteau enfoncée au coeur du gâteau : elle doit ressortir sèche

Et après, libre à vous de le déguster tel quel, ou de le rendre encore plus gourmand avec le Nutella. La pâte à tartiner à la noisette renforce l'arôme du gâteau et lui donne une texture supplémentaire. J'ai choisi de l'utiliser pour faire une déco en zigzag mais j'aurais pu trancher le gâteau dans l'épaisseur pour y ajouter une couche de Nutella (la prochaine fois, pour un gâteau décoré peut-être aussi).

Pour cela, faire fondre 2 cuillères à café bombées (40 g environ) de Nutella pendant 30 secondes au micro-ondes pour le liquiéfier puis dessiner les formes de votre choix sur le gâteau. On peut aussi choisir de le napper plus généreusement mais là je pense que le petit pot de Nutella y serait passé en entier !!

Gâteau yaourt noisette - nutella

Et pour la touche de croquant, on peut ajouter par-dessus des vermicelles en chocolat ou comme ici des coeurs en sucre. 

Gâteau yaourt noisette - nutella et coeurs en sucre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça me plait beaucoup , mais bon je vais attendre d'avoir perdu qqs kgs avant de le faire ! merci bizm.
Répondre
C
Il est très joli !!
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité