750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une petite faim
1 décembre 2016

472 - Crème brûlée à la vanille

Il me restait 6 jaunes d'oeufs dans mon réfrigérateur, je cherchais une idée pour en utiliser au maximum, tout en se régalant biensûr. Hé oui, toujours joindre l'utile à l'agréable et vice versa. Et puis, je suis tombée sur une recette de crème brûlée.

C'est un dessert qui ne s'improvise pas à la dernière minute puisque la cuisson est plutôt longue et qu'il y a aussi un temps de réfrigération important. Mais je me suis lancée et alors quelle récompense d'avoir anticipé ces petites crèmes. Y'a juste l'étape finale qui s'avère un peu délicate : faire fondre le sucre sans brûler la crème. N'ayant pas de chalumeau, j'ai utilisé le grill de mon four mais j'ai sorti mes crèmes un peu trop tôt.

Pour une première, j'ai choisi le grand classique à la vanille. Ah la la que c'était bon !

Ce dessert en plus petit format est parfait également pour participer à la composition d'un café gourmand.

Crème brûlée vanille

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 h 10 + 3 minutes
Réfrigération : 4 heures minimum

Ingrédients :

. 6 jaunes d'oeufs
. 100 g de sucre en poudre (blanc)
. 50 cl de crème fleurette
. 2 cuillères à café de vanille liquide
. 6 cuillères à soupe de cassonade

Préparation :

. Préchauffer le four à 100° (thermostat 3-4)
. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre blanc jusqu'à ce que le mélange blanchisse
. Ajouter la crème fleurette et la vanille, bien mélanger
. Répartir le mélange dans les ramequins à l'aide d'une louche
. Enfourner 1 heure et 10 minutes toujours à 100° (pour vérifier la cuisson des crèmes : les secouer légèrement, elles doivent rester figées avec un centre légèrement tremblant)
. A la sortie du four, laisser les crèmes refroidir à température ambiante

Crème brûlée vanille - avant grill

. Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures

H +4

. Préchauffer le grill du four
. Saupoudrer chaque ramequin avec une cuillère à soupe de cassonade
. Caraméliser le dessus des crèmes en les passant quelques minutes juste sous le grill du four, le temps de voir fondre le sucre pour laisser apparaître une croûte, bien surveiller

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça
Répondre
Une petite faim
  • Parce que la cuisine doit rester un plaisir, à travers ce blog je vous propose une cuisine facile, traditionnelle ou originale, le plus souvent rapide et avec des ingrédients que l'on trouve partout. Sans prétention, juste pour transmettre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité